Impro Source Index du Forum

Impro Source
Forum dédié à l'improvisation théâtrale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pros ou pas pros ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Impro Source Index du Forum -> Forums -> Improvisation théâtrale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anita

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 03:47 (2010)    Sujet du message: Pros ou pas pros ? Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose certaines questions sur le monde de l'impro et son fonctionnement, j'espère pouvoir els oser ici, et qu'elles trouveront des éléments de réponse.

je commence donc avec celle de la question des professionnels en impro. Dans le monde du théâtre, même s'il n'y a pas de diplôme de comédien professionnel (en fait, il y en a, mais leur valeur ou leur utilité est plus contestée que dans la majorité des autres métiers Smile , ce qui me parait logique ), on considère globalement que l'on est comédien professionnel à partir du moment où l'on vit de ce métier (statut d'intermittent ou pas, mais celà peut être un indicateur).
En improvisation, celà est plus flou : je connais des gens qui sont comédiens de métier et dont le spectacle d'improvisation, même joué une fois par semaine dans un théâtre parisien, est pourtant rattaché à une troupe ou ligue définie comme amateure. D'autres n'ont pas l'improvisation comme métier (même s'ils en ont une grande pratique, ils ont un métier à côté totalement différent) mais ont quand même le statut de professionnel.
En bref, qu'est-ce qui fait qu'une ligue ou troupe est professionnelle?
Si c'est le statut de ses membres, que fait-il qu'ils sont professionnels ?

je suppose quelques éléments de réponse mais n'ai rien de sûr, si vous en savez plus, merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 03:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck BuzZ

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 04:45 (2010)    Sujet du message: Pros ou pas pros ? Répondre en citant

Bonjour Anita,

La définition d'un "professionnel" est aussi simple que pour un comédien classique ou tout autre métier : un improvisateur professionnel est une personne qui est rémunérée à chaque fois qu'elle joue.
Donc, par extension, une troupe professionnelle est une troupe qui répond aux obligations légales (n° de Siret, licence d'entrepreneur de spectacles, etc ...) et qui embauche systématiquement les comédiens lorsqu'elle produit ou vend un spectacle.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: Pros ou pas pros ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Impro Source Index du Forum -> Forums -> Improvisation théâtrale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation