Impro Source Index du Forum

Impro Source
Forum dédié à l'improvisation théâtrale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupe de travail hebdomadaire sur l’improvisation théâtrale à la manière de Keith Johnstone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Impro Source Index du Forum -> Promotion -> Ateliers, cours et stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ian (Admin)
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 14:56 (2011)    Sujet du message: Groupe de travail hebdomadaire sur l’improvisation théâtrale à la manière de Keith Johnstone Répondre en citant

J’ouvre à partir du dimanche 3 avril 2011 un groupe de travail hebdomadaire sur la théorie de Keith Johnstone ouvert à tous.

Contexte
Keith Johnstone est une des autorités les plus reconnues en matière d’improvisation théâtrale. Il est l’auteur des ouvrages Impro et Impro for Storytellers. Sa méthode est une approche rigoureuse et quasiment « scientifique » du théâtre improvisé. Il a dédié la totalité de sa carrière de metteur en scène, de directeur de théâtre puis de professeur à rechercher ce qui fait qu’une scène improvisée devient intéressante et satisfaisante pour le public. De ce travail, il en a extrait certains grands principes qui reviennent aux sources de la démarche théâtrale et dont les applications vont bien au-delà du théâtre improvisé pour s’appliquer à l’écriture, la créativité, la narration et le jeu d’acteur mais également la sociologie, la psychologie, la pédagogie et d’autres domaines encore. Ces principes et cette pratique sont considérés comme particulièrement libérateurs par un grand nombre de dramaturges et d’acteurs à travers le monde.

A un niveau plus proche de nous, elle permet à l’improvisateur aspirant de se doter de repères solides dans une pratique qui est bien souvent très chaotique. Paradoxalement, ces repères permettent d’aborder la liberté absolue de l’improvisation de manière plus sereine et de se libérer de son principal danger : la volonté de « bien » faire et la peur de se tromper. 

Je pratique l’improvisation théâtrale depuis 2004. Au cours de ces six années, j’ai pu jouer en France, à Paris, à Toulouse ou à Lyon, mais aussi à l’étranger, à Londres, à Atlanta ou à Stockholm. J’ai assisté à des centaines de scènes d’improvisation théâtrale, réalisées par des pratiquants d’origines très diverses (anglophones, francophones, dont québécois, hispanophones, etc…) soit au cours de déplacements chez eux, soit lors de leurs passages sur Paris. J’ai cherché à me former auprès des professeurs les plus reconnus. A Chicago à iO, Second City et Annoyance. A Calgary avec Keith Johnstone. Avec des pratiquants du monde entier dans les festivals auxquels j’ai participé ou au cours d’ateliers organisés à l’occasion de déplacements.

De ces expériences, je retire une conviction profonde: le recours à une théorie permet aux pratiquants qui l’utilisent de progresser bien au delà de ceux qui n’en disposent pas. Et parmi toutes les théories que j’ai croisées, des plus instinctives aux plus formalisées, c’est celle de Keith Johnstone qui me semble la plus aboutie, la plus féconde et la plus exhaustive (avec des applications allant bien au delà de la simple improvisation théâtrale). C’est aussi celle qui m’apporte le plus de satisfaction en tant qu’improvisateur et en tant que spectateur. Elle permet de créer des scènes théâtrales et narratives qui répondent à une attente profonde du public.

Cependant, pour qu’elle porte ses fruits, cette théorie doit être mise en pratique de manière cohérente et collective. Ceci est particulièrement difficile à faire. Par exemple, on peut dire: “échouez avec plaisir” mais mettre en place une vraie culture de l’acceptation et du gout de l’échec au sein d’un groupe est autrement plus complexe et plus rare. D’où mon sentiment aujourd’hui, même après plusieurs années à avoir été influencé par cette théorie dans ma pratique, de n’exploiter qu’une partie du potentiel.

Objectifs
L’objectif de ce groupe de travail est de diffuser autant que possible les principes de la théorie de Keith Johnstone aux improvisateurs intéressés. L’objectif est également de toucher des éléments plus avancés de la théorie.

Contenu
Essentiellement, je pense dérouler le contenu d’Impro for Storytellers, en l’adaptant en fonction de la composition du groupe. Ça concernera donc surtout:

1. la spontanéité;
  2. la narration (storytelling);
  3. l’action (making things happen);
  4. la présence (being there);
  5. diverses procédures (notamment: statuts, grommelot, jeux);
  6. les scènes sérieuses (sons émotionnels, mantra);
  7. les personnages.
Les séances se concentreront sur les exercices “classiques” relatifs à chacun de ces thèmes. Ceci n’est pas un atelier d’impro typique: échauffement / exercice / scènes libres et contraintes. L’objectif est d’aller en profondeur dans les thèmes abordés et de refaire régulièrement d’un atelier à l’autre certains exercices qui nécessitent un travail dans la durée.

Je précise que ce groupe de travail n’est pas labellisé par Keith Johnstone de quelque façon que ce soit. Il s’agit juste de mon interprétation de ses ouvrages et une retranscription de ce que j’ai pu apprendre lors d’ateliers avec lui ou avec ses élèves. Et si nous tentons des exercices obscurs ou que je n’ai jamais vus, ce sera de l’expérimentation!

Évidemment, l’idée est de faire un atelier convivial, donc un gros accent sera mis sur le plaisir, l’amusement et la possibilité de se tromper.

Conditions
Pas de conditions d’entrée, l’atelier est ouvert à tous (adultes), débutants ou expérimentés. Par contre, je souhaite vraiment m’adresser à des improvisateurs intéressés par la méthode. Je cherche donc des gens motivés par cette approche et désireuses de la travailler. Idéalement, je souhaiterais que les participants aient déjà lu Impro et Impro For Storytellers mais ce n’est pas un pré-requis.

Pratique
Le groupe de travail se réunira dans une salle de répétition dans Paris de manière hebdomadaire les dimanches à 14h. La séance durera deux heures et demie. L’objectif est d’organiser une séance chaque semaine, mais cela peut varier en fonction de mon emploi du temps et des souhaits des participants. On peut également envisager d’organiser les séances en soirée en semaine.

Pour la première séance, j’essaierai de composer un groupe équilibré (connaisseurs / novices intéressés) en fonction de la demande (si elle existe…). Envoyez moi un message si vous êtes intéressés, à improviser.info@gmail.com.

Ensuite, les inscriptions se feront de manière hebdomadaire selon le principe du “premier arrivé, premier servi”, par mail à improviser.info@gmail.com jusqu’au vendredi soir 20h. Votre participation est confirmée par mail le samedi à partir de 12h. Le nombre de participant à chaque atelier est limité à 12. Les participants de la semaine précédente sont prioritaires pour une réinscription la semaine suivante.

Pour des questions d’assurance, ceci n’est pas un service offert mais l’organisation d’un espace d’échange à titre privé. En participant, vous me dégagez de toute responsabilité en cas d’accident, de vol de quelque nature que ce soit ou de dommages sans aucune exception ni réserve.

L’atelier est gratuit. Je prends en charge le cout de location de la salle pour le premier atelier (dimanche 3 avril 2011). Cependant, à partir du deuxième atelier, une participation aux frais (pour couvrir la location de la salle) sera demandée.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 14:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Impro Source Index du Forum -> Promotion -> Ateliers, cours et stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation